Il en court des histoires sur la ville de Salem, et des écrivains comme Stephen King les ont exploités à des fin macabres avec brio. Airtright Games s’essaye à l’exercice pour nous proposer une aventure interactive dans la peau de l’inspecteur au passé trouble Ronan O’Connor, à la recherche de son propre assassin…
Le Crieur
Tel est le nom de votre mystérieux assassin ayant déjà commis plusieurs crime dans la brumeuse Salem. Insaississable et cruel, il ne semble attaquer que des jeunes femmes sans lien apparent et plonge la ville dans l’horreur. Au terme d’un combat à sens unique, Ronan perd la vie sans pouvoir identifier son agresseur. avant de quitter ce monde pour de bon, il lui reste alors à mener une dernière enquête…
Ghost Story
Salem la brumeuse est accessibe intégralement à pieds, et les nouvelles capacités de Ronan dûes à son état de fantôme l’aideront sans peine à évoluer… mais il est capable de traverser les murs, il sera soumis à des artefact fantômatiques lui bloquant régulièrement le passage, sous forme d’anciennes maisons disparues, caisses ou murs bénis anti-fantômes… A certains moment, Ronan pourrait faire disparaître ou apparaître de nouveaux éléments pour l’aider à progresser et finira même par pouvoir se téléporter à plusieurs mètres de distance.
Take my breath away
Mettons les choses au clair de suite : Si la direction artistique de Soul Suspect est délectable, sa technique est plutôt limitée, même si elle est contrebalancée par quelques astuces, comme l’omniprésence de spectres qui disparaissent dés que vous approchez un peu trop près. La ville et les différents lieux à visiter son parsemés d’objets spectraux à révéler et collectionner pour révéler une petite histoire de fantôme liée au lieu visité, à la façon des quêtes annexes de Silent Hill Downpour. D’autres fois, vous pourrez choisir d’aider des âmes en peine à trouver le repos en menant une mini enquête, toujours appréciable scénaristiquement.
Le titre vaut surtout pour son écriture et son histoire, aux relents de paranormal et d’enquête policière réservant son lot de moments forts et de retournements de situation. Pour tout dire, le jeu est parvenu à me surprendre dans ses derniers twist, ce qui était plutôt bienvenu ! Ronan et sa comparse se mettront en quêtes du mystérieux tueur en tentant d’échapper aux créatures sombres qui peuplent l’entre-monde.
En effet, si Ronan est capable de posséder un humain pour voir à travers ses yeux, d’influencer son jugement ou de posséder différents objets pour faire diversion, il doit échapper à des dévoreurs d’âmes avides en se cachant dans des artefacts de spectres dans des séquences d’infiltration un peu lourdes mais néanmoins quelques fois réussies. Parfois elles tombent un peu comme un cheveux dans la soupe, mais certains passages comme le Musée ou la maison abandonnée.
Plutôt court, Murdered Soul Suspect est pourtant fascinant à parcourir si l’on accroche à son histoire et à la personnalité relevée de Ronan.
Mais on ne peut s’empêcher de pester sur le fait que le jeu aurait mérité plus : plus d’attention, plus de gameplay, plus d’énigmes - les séquences de déduction étant enfantines - plus de temps pour développer son univers. Gardons en tête que c’est un titre d’Airtright, développeurs de Quantum Conundrum et Drak Void, sympathiques autant qu’anecdotiques. Murdered Soul Suspect reste un titre soigné au niveau de son écriture - ce qui est appréciable - mais tient plus de l’aventure interactive que du jeu d’enquête, trop limité dans ses mécanismes pour ateindre le rang de très bon jeu. Dommage… mais quelle histoire !
Commentaires
Enregistrer un commentaire