La reine des Vocaloïde est de retour avec Hatsune Miku Project Diva F 2nd !
Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’elle est dans une forme époustouflante ! Pour les fans de la chanteuse virtuelle et de ses acolytes (n’oublions pas Luka, Rin et les autres pour une fois), on peut dire que cette nouvelle version a de quoi secouer à plusieurs niveaux !
Tout d’abord, avec sa quarantaine de titres, ce Project Diva trouve un bon équilibre entre morceaux issus des précédents épisodes remaniés et nouvelles chansons ! Chaque clip est ainsi très dynamique et mise en scène de façon à ce que les spectateurs qui ne pourraient pas poser les mains sur la manette puisse prendre aussi du plaisir (mais cela implique ne pas être allergique à la J-Pop parfois assez déjantée).
Les clips explosent les couleurs, le montage est frénétique et s’adapte parfaitement au rythme, le plus souvent déchaîné, des chansons, chacune proposant alors son propre univers musical et visuel. Par contre, le titre fait également un bond en avant ailleurs et certains titres (Doppelganger va vous apprendre la vie) surprennent par leur difficulté, les notes et touches s’enchâinant à très grande vitesse dés le mode normal. On aura alors à coeur de se faire la main et de débloquer les chansons et autres apparences dans le mode facile avant de retrousser ses manches et d’affronter le mode normal ! Si le gameplay se veut dans la tradition des jeux de la série (utilisation des touches, parfois combinées et du joystick pour battre la mesure du scratch), deux nouveautés font leur apparition : le double scratch, où l’ont doit actionner les deux sticks simultannément, et le link scratch, des notes demandant de maintenir les sticks dans certaines positions au lieu de les relâcher directement. Les “Chance Time” et "Technical Zone" s’activent toujours pour faire grimper le score au plus haut en vue d’atteindre le score parfait, mais en toute sincérité, préparez vous mentalement !
Sur PS3 du moins, les clips montrent une telle action et les clips bougent tellement qu’il est parfois difficile de repérer les notes à temps, d’autant plus quand vous devez frappez des notes de la même couleurs que l’ambiance du clip (Break it ! Break it ! et sa dominante rouge parfois gênante pour repérer les touches “Cercle”). A ce niveau, la version Vita gagne en lisibilité ce que a version PS3 gagne en spectacle ! Dans les à-côtés, il y a toujours moyen de se rendre dans les chambres des Vocaloïdes pour approfondir nos relations avec eux, leur offrir des cadeaux, redécorer leur intérieur…, le mode Concert permet de profiter d’une prestation sur scène avec une caméra libre tandis qu’il est possible de faire quelques photos en assignant poses et vêtement aux avatars et de les sauvegarder sur le disque dur de la console. Mais si cela permet de se reposer un instant les yeux et les nerfs, on se redirige bien vite vers le mode normal pour exploser ses scores, débloquer de nouvelles tenues et accessoires. Cette nouvelle itération d’Hastune Miku assied clairement la domination de la licence dans le genre Rythm Games et n’est pas prête de se faire supplanter ! Possesseur de Vita avant tout, de PS3 ensuite, ruez-vous sur cet excellent titre, vous en aurez pour vos deniers !
Commentaires
Enregistrer un commentaire